Qui sommes-nous ?
La Métrazif, Service de Prévention et de Santé au Travail, a un rôle exclusivement préventif qui a pour but d’éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail.

.webp)
.png)
C’est en 1967 que des chefs d’entreprises de Fontaine ont fondé la MEdecine du TRAvail de la Zone Industrielle de Fontaine, METRAZIF, association loi 1901 à but non lucratif.
Elle a été constituée dans le cadre de la réglementation qui impose aux employeurs d’organiser, de financer et d’adhérer à un Service de Santé au Travail.
Elle contribue à la prévention des risques professionnels et à la protection de la santé au travail d’environ 17 000 salariés, répartis au sein de plus de 850 entreprises.
Elle est agréée par la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) qui exerce une mission générale de conseil et de contrôle en regard des exigences règlementaires en prévention et santé au travail.
La METRAZIF informe de manière périodique la DREETS de l’organisation du service, des missions réalisées dans le cadre règlementaire et de son fonctionnement général.
Sa gouvernance est assurée par un Conseil d’Administration paritaire dont les représentants sont désignés, par les organisations représentatives au niveau national et interprofessionnel.



Nos équipes
Organisés en équipes pluridisciplinaires sous la responsabilité du médecin du travail, les intervenants de la Métrazif sont vos interlocuteurs privilégiés dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

L'équipe administrative
L’équipe administrative est garante du fonctionnement du service, en assurant la gestion des relations avec les adhérents et les fonctions “support”.
Ressources humaines, comptabilité, ...
- Gère le fonctionnement du service
- Informe et renseigne les adhérents

Les assistantes médicales
L’assistante médicale assiste l’équipe médicale dans ses fonctions de suivi individuel des salariés.
- Assure l’accueil physique et téléphonique
- Réalise les examens complémentaires
- Gère les plannings

Les médecins du travail
Le médecin du travail a un rôle exclusivement préventif consistant à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Il est le conseiller de l’employeur, des travailleurs, des représentants du personnel.
- Réalise les visites médicales
- Conduit des actions en entreprise

Les infirmières en santé au travail
L’infirmière en santé au travail (IDEST) contribue à prévenir l’altération de la santé des salariés du fait de leur travail.
- Réalise les entretiens infirmiers
- Conduit des actions en entreprise

Les préventeurs (IPRP)
Le préventeur effectue des interventions en entreprise dans un but exclusif de prévention et de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et contribue à l’amélioration des conditions de travail.
Conseiller prévention, ergonome, assistante, ...
- Conduit des actions en entreprise

Les consultants
Le consultant effectue des actions de prévention ou reçoit des salariés dans un but exclusif de préservation de la santé / sécurité des salariés et d’amélioration des conditions de travail.
Psychologue du travail, ...
- Réalise des entretiens individuels
- Analyse des situations collectives de travail
Notre organisation
Le Conseil d’Administration :
Le conseil d’administration définit les orientations de l’association.
- Il gère le service : politique générale, fonctionnement, gestion financière, règlement intérieur, …
- Il approuve le projet de service.
Le Président est élu parmi les représentants des employeurs, le trésorier et le vice-président sont élus parmi les représentants des salariés.
La Commission de Contrôle :
La commission de contrôle donne un avis sur l’organisation et le fonctionnement du service notamment sur le budget, l’emplois des personnels médicaux et des préventeurs (IPRP).
Elle est informée sur les changements de secteurs, les observations de l’inspection du travail et l’inspection médicale du travail.
Elle examine chaque année le rapport administratif et financier et le rapport d’activité.
La commission de contrôle est composée d’un tiers de représentants des employeurs et de deux tiers de représentants des salariés.
Sa présidence est assurée par le collège Salarié, le secrétaire est issu du collège Employeur.