Maintien en emploi
Un de vos salariés rencontre des problèmes de santé impactant ses capacités à poursuivre ou à reprendre son travail, en quoi la Métrazif peut-elle vous aider dans son maintien dans l’emploi ?
.webp)
.png)
Qu'est-ce-que la cellule de maintien en emploi ?
Un de vos salariés rencontre des problèmes de santé (maladie, accident, …) ou présente un handicap lui rendant le travail difficile. Vous vous interrogez sur ses capacités à poursuivre ou à reprendre son poste de travail.
Afin de prévenir le risque de désinsertion professionnelle (risque d’inaptitude du salarié) et favoriser le retour à l’emploi, le médecin du travail vous conseille dans vos obligations de maintien dans l’emploi.
Que le salarié soit à son poste ou en arrêt de travail, le médecin du travail peut proposer un accompagnement individualisé en sollicitant la Cellule de maintien en emploi de la Métrazif. Elle est mise en place afin d’apporter la ou les solutions les mieux adaptées en privilégiant le maintien au poste avec son aménagement.
Télécharger notre brochure d'information.
Le fonctionnement

Comment procéder ?
Plus tôt nous avons connaissance d’un risque de désinsertion professionnelle, plus efficacement nous pouvons y remédier.
Dans le cas où votre salarié est en activité, vous pouvez solliciter un rendez-vous à votre demande pour celui-ci, avec le médecin référent.
Dans le cas où votre salarié est en arrêt de travail depuis plus de 3 mois, vous pouvez l’informer qu’il peut demander un rendez-vous pendant son arrêt (visite de pré-reprise). Vous trouverez dans la rubrique "Ressources et FAQ" un courrier mis à votre disposition.
Toutes visites médicales et plus particulièrement la visite de pré-reprise qui s’effectue pendant l’arrêt de travail à la demande du salarié, du médecin traitant ou du médecin conseil de la CPAM, peuvent être l’occasion de déclencher une action de maintien en emploi.
Accompagnement
Le médecin du travail de la Métrazif et l’équipe de la Cellule de Maintien en Emploi vous conseillent dans vos obligations de maintien dans l’emploi.
Ils vous informent aussi sur vos droits, les aménagements possibles (exemple : essai encadré), les aides financières.
Ce dispositif de coordination a pour objectif d’accompagner le salarié et l’entreprise vers une solution adaptée.
La prestation de ce service n’entraîne pas de coût supplémentaire à vos cotisations.
Nos partenaires
La cellule de maintien en emploi travaille en collaboration avec plusieurs partenaires :
- AGEFIPH : https://www.agefiph.fr
- CAP EMPLOI : https://www.capemploi-38.com
- CARSAT : https://www.carsat-ra.fr
- Conseillers évolution Pro (bilan de compétences, formations, validation des acquis)
- FIPHFP (Fonction publique)
- MDPH : https://www.isere.fr/mda38/Pages/default.aspx
Pour en savoir plus sur les acteurs et dispositifs du maintien dans l’emploi :
https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/emploi-et-handicap/prevention-et-maintien-dans-l-emploi/
Maintenir une activité professionnelle compatible avec l’état de santé du salarié est l’objectif du Service de Prévention et de Santé au Travail.