Le risque chimique

L’utilisation de produits chimiques, devenue quotidienne dans nos pratiques, n’est pas sans risque pour la santé des utilisateurs. Les produits chimiques, en fonction de leur utilisation et de leur(s) danger(s) sont à utiliser avec précaution !

Le risque chimique

Suis-je concerné ?

Globalement, toutes les activités professionnelles sont concernées car on retrouve des produits chimiques tout autour de nous. Que ce soit pour entretenir les locaux (détergents, nettoyants, …), pour dégraisser des pièces, les peindre, …

N’oublions pas non plus les produits qui se créent lors de l’activité (poussières de bois, fumées de soudage, …).

Quelles conséquences ?

Que ce soit par contact (peau, yeux), par inhalation (respiration poussières, vapeurs, …), ou par ingestion (mains sales, …), les produits chimiques peuvent nuire à la santé des utilisateurs.

Les effets peuvent être immédiats (brûlures pas des produits corrosifs), ou retardés (cancers suite à l’exposition à de l’amiante).

Les dangers des produits sont notamment indiqués sur l’étiquette. Les pictogrammes et les mentions de dangers (phrases commençant par H) vous informent sur ce point.

Comment je m’y prends ?

1. J’identifie

La première chose à faire est de répertorier l’ensemble des produits utilisés dans l’entreprise.

Attention, vous ne devez rien oublier (colles, nettoyant vitre, détergent sol, …) !

J’en fais une liste et j’en profite pour me débarrasser de tous les anciens produits que je n’utilise plus.

2. J’analyse

Pour chaque produit, je demande la Fiche de Données de Sécurité (FDS) au fournisseur. Cette FDS, gratuite et en français, me permet de connaitre la dangerosité du produit. Pour que la Métrazif puisse m’accompagner, je transmets au Médecin du Travail l’ensemble des FDS des produits que j’utilise.

3. J’évalue

En fonction de l’utilisation des produits (grande quantité, procédé qui le pulvérise, manque de protection, …), j’évalue les risques pour les salariés.

Un outil d’aide, SEIRICH

Pour vous aider dans votre démarche, un logiciel est mis à votre disposition gratuitement.

Il a été développé et mis à disposition par l’INRS en partenariat avec la direction générale du travail,la direction des risques professionnels (CNAMTS, CARSAT, CRAMIF) et des organisations professionnelles.

SEIRICH est accessible selon plusieurs niveaux de compétence (débutant, intermédiaire, expert). Ce logiciel vous permettra de gérer et de tracer l’utilisation des produits chimiques dans votre entreprise, et d’en améliorer la prévention (évaluation des risques, conseils de prévention).

J’accède à l’outil SEIRICH !