Le risque chimique

L’utilisation de produits chimiques, devenue quotidienne dans nos pratiques, n’est pas sans risque pour la santé des utilisateurs. Les produits chimiques, en fonction de leur utilisation et de leur(s) danger(s) sont à utiliser avec précaution !

Le risque chimique

Suis-je concerné ?

Globalement, toutes les activités professionnelles sont concernées car on retrouve des produits chimiques tout autour de nous. Que ce soit pour entretenir les locaux (détergents, nettoyants, …), pour dégraisser des pièces, les peindre, …

N’oublions pas non plus les produits qui se créent lors de l’activité (poussières de bois, fumées de soudage, …).

Quelles conséquences ?

Que ce soit par contact (peau, yeux), par inhalation (respiration poussières, vapeurs, …), ou par ingestion (mains sales, …), les produits chimiques peuvent nuire à la santé des utilisateurs.

Les effets peuvent être immédiats (brûlures pas des produits corrosifs), ou retardés (cancers suite à l’exposition à de l’amiante).

Les dangers des produits sont notamment indiqués sur l’étiquette. Les pictogrammes et les mentions de dangers (phrases commençant par H) vous informent sur ce point.

Comment savoir les reconnaître ?

La première chose à faire est de lire l’étiquette !

Les PICTOGRAMMES :

9 pictogrammes vous informe des principaux dangers du produit. Qu’ils soient allergisants, toxiques ou corrosifs pour la peau, sachez les reconnaitre par le logo que vous verrez !

Les Mentions de Danger :

Pour donner plus de précisions, vous trouverez également des phrases spécifiques sur l’étiquette. Le produit est corrosif car j’ai vu le logo … mais la phrase me permet de savoir si c’est en cas de contact avec la peau ou de projection dans les yeux !

Un exemple d'étiquette que vous pouvez retrouvez :