.png)
Le bruit au travail

Les décibels, ça vous parle ?
C’est l’unité qui permet de mesurer l’intensité d’un son (ou niveau sonore). On parle de décibel A -> dB(A) pour mesurer un bruit moyen et de décibel C -> dB(C) pour mesurer une contribution extrême et impulsionnelle (pic ou crête).
Et alors !
Le bruit, à partir d’un certain seuil, va être nocif pour l’oreille et entrainer des pertes auditives.
Des signaux peuvent alerter d’une fatigue auditive, les acouphènes. Ils ne doivent pas être pris à la légère car ils sont généralement le signe d’une fatigue auditive.
Petit à petit, mois après mois, années après années, l’oreille devient moins réceptive et sensible … la surdité s’installe. Celle-ci est irréversible et devient très handicapante dans le vie professionnelle et personnelle.
D’autres bruits, plus intenses mais brefs (coup de marteau, rupture flexible air comprimé, …) peuvent générer une surdité traumatique immédiate.
On peut illustrer l’impact du bruit comme une dose.
L’oreille (l’audition) est en danger à partir d’une exposition moyenne de 80 dB(A) sur 8 heures (niveau d’exposition journalier).
Mais cette dose critique peut être obtenue bien plus rapidement si le niveau sonore est plus important.

Sur une journée de travail, s’exposer 1 minute et 50 secondes à 104 dB(A) est aussi « dangereux » que s’exposer 8 heures à 80 dB(A) !!!
Le saviez-vous ? 104 dB(A), c'est le bruit que peux faire une soufflette ...
Comment estimer cette exposition ?
Avant toute démarche, il convient d’estimer les niveaux de bruit de vos postes, activités. Cela fait partie de l’évaluation des risques professionnels.
Vous utilisez des outils pneumatiques (soufflettes, clé à chocs, …), disqueuses, meuleuses, outils divers (marteau, …) ?
Votre process met en œuvre un parc machine (poinçonneuse, …) ?
Ou tout simplement vous avez du mal à communiquer dans votre environnement de travail ou êtes gêné par le bruit ?
Vous êtes concerné !
Comment me protéger ?
La solution la plus efficace est de supprimer les sources de bruit dès que cela est possible, ou de choisir des équipements moins bruyants.
L’encoffrement est aussi très efficace pour isoler un matériel de son environnement. Enfin, il existe des solutions permettant d’améliorer l’accoustique d’un local en choisissant des matériaux spécifiques (murs, plafonds, …).
En dernier lieu, des PICB (Protecteurs Individuels Contre le Bruit) doivent être proposés aux salariés. Mis à disposition par l’employeur ou avec obligation de port (en fonction du résultat de l’estimation ou des mesures), ils permettent de protéger le portreur contre les effets indésirables du bruit (court ou long terme).
Il en existent une multitude de variétés, du casque avec coquilles aux arceaux en passat par les bouchons moulés individuels … L’essentiel : que leur atténuation soit conforme aux niveaux sonores de son activité et que ces protecteurs soient portés sur l’ensemble des activités !
