TPE-PME : des outils en ligne gratuits pour évaluer les risques professionnels !
Prévention

TPE-PME : des outils en ligne gratuits pour évaluer les risques professionnels !

L'Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail a déployé le projet OIRA en réponse aux difficultés rencontrées pour faire appliquer l’obligation d’évaluation des risques dans les petites entreprises. Le projet vise à proposer aux TPE et PME des outils informatiques sectoriels libres d'accès afin de les guider dans leur évaluation des risques.
1/12/2022
3 minutes de lecture

Afin d’aider les petites entreprises à faire leur évaluation des risques, réaliser  leur document unique et construire leur plan d'action de prévention, l'INRS propose une collection d'outils en ligne très simples d'utilisation. Ils sont déclinés par secteur d’activité ou métier.

Elaboré par l’Assurance maladie – Risques professionnels (INRS, Carsat/Cramif/CGSS) en partenariat avec les organisations professionnelles des métiers concernés, ces outils en ligne (OIRA) servent à réaliser de façon interactive l’évaluation des risques professionnels. Ils permettent d’éditer (imprimer ou télécharger) un rapport complet d’évaluation des risques et un plan d’action de prévention.

De nombreux secteurs d'activité sont couverts par l'outil. Si toutefois vous ne retrouvez pas le votre, un outil générique est disponible.