
Le radon au travail
Depuis le 01 juillet 2018, la réglementation intègre le risque radon dans la démarche de prévention des risques professionnels.
Toutes les entreprises doivent évaluer le risque d’exposition au radon dans les locaux de travail situés en sous-sol ou rez-de-chaussée de bâtiments. Cette obligation concerne aussi les lieux de travail spécifiques, comme les cavités souterraines ou les ouvrages enterrés.
Le radon, émis naturellement par les sols, est présent partout à la surface de la terre. Ainsi, il se retrouve dans les espaces intérieurs à des niveaux de concentration qui dépendent de différents paramètres qu’il convient de prendre en compte dans l’évaluation. Parmi ces paramètres, on retrouve la zone à potentiel radon de la commune, l’efficacité du système de renouvellement d’air ou encore la présence de facteurs qui favorisent l’entrée du radon dans les bâtiments (sol en terre battue, locaux en dépression, passage de gaines techniques…).
Rappelons que le radon est responsable d’environ un tiers des expositions annuelles aux rayonnements ionisants de la population française. L’exposition au radon est associée à un risque de cancer broncho-pulmonaire, risque augmenté par l’association avec le tabagisme.
- Pour plus d’informations :
- consulter ce dépliant d’information : ED6373
- ou la fiche employeur de prévention : ED4322